La plus jeune Conseillère d’Etat du Canton de Vaud

Vue aérienne d'Echallens

Citoyenne avant tout

Originaire de Zoug, j’ai mené mes études et mes premiers emplois en dehors de mon canton d’origine, à Lucerne, Berne et Lausanne. C’est finalement dans le canton de Vaud que j’ai choisi de m’établir, car comme beaucoup d’autres avant moi, j’en suis tombée amoureuse. C’est avec fierté et humilité que j’ai décidé de m’engager pour les Vaudoises et les Vaudois, car je me suis profondément attachée à ce canton où j’y ai tissé des liens puissants.

Portrait de la conseillère d'Etat du canton de Vaud Valérie Dittli

Parcours

Née en 1992, je grandis dans une ferme familiale de la campagne zougoise. Avec un père paysan et une mère éducatrice sociale, j’apprends très tôt, aux côtés de mon petit frère et de ma grande sœur, des valeurs fondamentales telles que l’entraide et le courage. Rapidement, je m’engage dans la politique régionale pour défendre des thématiques qui me tiennent à cœur comme la défense des familles, le pouvoir d’achat de la classe moyenne et la valorisation de la formation duale.

Formation et parcours professionnel

Après un Bachelor en droit à l’Université de Lucerne, je décide de poursuivre mon Master à Lausanne. Je continue ensuite mon cursus universitaire à l’Université de Lausanne également, où je rédige une thèse de Doctorat. En 2021, je débute mon stage d'avocate pour obtenir mon brevet, d'abord à l'Administration cantonale des impôts du Canton de Berne, puis dans une étude bernoise.

Parcours politique

Mon engagement collectif a déjà commencé à l’école secondaire, puis au gymnase dans le Canton de Zoug, où j’étais membre et présidente du Conseil des Étudiants. En parallèle, j’ai fait partie de plusieurs associations. J’ai rejoint tout d’abord les Jeunes PDC du Canton de Zoug, puis les Jeunes PDC du Canton de Vaud. En 2020, je suis nommée présidente du PDC Vaud. Je suis l’une des architectes de la fusion locale avec le Parti bourgeois-démocratique et je deviens la première Présidente du Centre Vaud.

Candidate au Conseil d’État sur la liste de l’Alliance vaudoise que j’ai aidé à façonner, je suis élue au second tour le 10 avril 2022.

Le 1er juillet 2022, je prends mes fonctions de Conseillère d'Etat en charge des finances et de l’agriculture.

“ Soyez sûr·es de vos convictions, engagez-vous et ne cédez jamais devant l’obstacle. La politique est un engagement citoyen avant tout, une volonté de contribuer à améliorer l’avenir de nos enfants. Et ce quel que soit votre canton et votre pays d’origine. ”

Abonnez-vous à ma newsletter

Si vous êtes intéressé·e par les dernières nouvelles politiques et souhaitez être informé·e en temps réel de mes activités, je vous invite à vous abonner à ma newsletter. Vous y trouverez des mises à jour régulières sur les événements politiques du Canton de Vaud.