Cheffe du DFA et Conseillère d’État

Vision

Je viens d'une famille paysanne et j'ai reçu une éducation qui m'a conduite à adopter des convictions centristes. Je suis engagée pour la défense des familles, de la classe moyenne, de l’environnement et une ardente promotrice de l’entrepreneuriat et des valeurs humanistes qui sont, selon moi, au cœur même de la prospérité du modèle suisse.

Valeurs

Ma vision  repose sur trois valeurs clés : liberté, solidarité et responsabilité. Ces trois valeurs, partagées par mon parti Le Centre Vaud, sont également celles sur lesquelles se fonde le Canton de Vaud, rappelées à l’art. 1 de la Constitution cantonale.

La liberté est un élément fondamental qui doit être protégé et défendu. Cela signifie garantir les droits et les libertés de chacun·e, ainsi que promouvoir une société ouverte et tolérante, où tout·e citoyen·ne peut s'exprimer librement.

La solidarité est essentielle pour construire une société juste et équitable. Cela implique de s'engager activement pour aider les plus vulnérables et de travailler ensemble pour surmonter les défis communs.

Enfin, la responsabilité est un pilier important de ma vision. Chacun doit assumer ses propres devoirs et contribuer positivement à la société. Cela implique également d'être conscient·e de l'impact de ses actions sur les autres et sur l'environnement.

Kurt Reichenbach

Agriculture

L’agriculture est le pilier de notre alimentation et elle fait face à de nombreux défis. Je m’engage pour soutenir et accompagner les professionnels de la terre, notamment en diminuant leur charge administrative, renforcer la capacité productive de l’agriculture ainsi que sa diversification afin de l’accompagner face aux changements climatiques. Mon objectif est de promouvoir une agriculture et une alimentation durable.

Le Plan Climat Vaudois vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à soutenir les adaptations aux changements climatiques. L’agriculture est concernée par ces enjeux et fait partie intégrante de ce Plan. C’est dans ce sens que les exploitations agricoles du canton peuvent bénéficier de nombreux soutiens dans le domaine des cultures, de la fertilité des sols ou de l’infrastructure.

La Suisse a le potentiel de devenir une pionnière en matière de politique environnementale et durable. La décarbonisation de nos activités est une priorité absolue et je suis convaincue qu’il faut approcher le problème de manière sectorielle.

Par des solutions innovantes, nous soutiendrons l’agriculture vaudoise et ses produits, et lutterons ensemble contre le réchauffement climatique.

Durabilité

La durabilité, c’est notre capacité à répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures. Elle concerne l’environnement, bien sûr, mais aussi l’économie locale et le tissu social.

Trop souvent reléguée au second plan, elle doit devenir un critère central dans toutes les décisions publiques. Nous mettrons tout en œuvre pour que la durabilité soit considérée comme une priorité, et non plus comme une option.

Pour ce faire, un grand travail nous attend et je me réjouis d’ores et déjà d’apporter ma pierre à l’édifice à ce grand défi.

Climat

Le climat est l’un des plus grands défis de notre époque, avec des conséquences concrètes sur notre santé, notre agriculture et notre économie.

Agir pour le climat, c’est protéger notre qualité de vie et celle des générations à venir. S’occuper du climat, c’est faire des choix courageux aujourd’hui pour préserver demain.

Les objectifs fixés en matière climatique sont clairs et nécessaires, nous nous engageons à les accomplir avec détermination et responsabilité.

Digitalisation

La digitalisation transforme profondément notre société, notre économie et notre quotidien.

Elle représente une opportunité majeure pour simplifier les démarches, améliorer les services publics et renforcer la compétitivité de notre canton.

Pour être au rendez-vous, nous devons investir dans des infrastructures numériques, garantir l’inclusion digitale et accompagner les transitions professionnelles.

La digitalisation n’est plus un choix, c’est une nécessité. Je me réjouis pleinement de relever ce défi passionnant au service de l’innovation, de l’efficacité et de la proximité.

“ La prospérité se construit à travers un libre-échange et des conditions-cadres construites sur des valeurs. Cela nécessite plus de liberté pour les entreprises, une fiscalité redynamisée et un système politique fiable. ”

ARC Sieber

Finances et fiscalité

La gestion des finances est un enjeu central de toutes politiques publiques.  Je suis convaincue qu’une gestion saine et durable des finances est essentielle pour faire face aux défis des prochaines années.

La fiscalité est un sujet qui touche l’ensemble de la population. Je défends une fiscalité équitable, moderne et adaptée aux enjeux actuels. Je m’engage pour améliorer l’attractivité du canton en réformant de manière ciblée la fiscalité pour demeurer compétitif. Plus particulièrement, je soutiens une réforme de la fiscalité des personnes physiques pour soulager la classe moyenne et améliorer le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population.

En ce sens, je m’investis particulièrement dans la recherche des bons équilibres, ceux qui permettent à la fois de garantir une haute qualité des prestations tout en prenant garde de ne pas nuire au pouvoir d’achat de la population. De la même manière, il me paraît essentiel d’investir dans la recherche, l’éducation et l’innovation afin que le canton de Vaud demeure et croisse en tant que pôle majeur pour notre pays. Pour moi, notre matière grise est notre meilleur atout et nous devons la cultiver.

La conciliation entre le travail et la famille, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes font partie intégrante de mes combats. Chaque famille est en droit d’agir de façon automne et est en droit d’avoir l’équité entre les genres et les revenus. La position de la femme dans la société doit être revalorisée et je pense important que les systèmes salariaux soient amenés à être analysés et contrôlés.

Le Département de l’agriculture de la durabilité et du climat et du numérique (DADN) réunit des thématiques clés pour l’avenir de notre canton. Il porte une vision transversale qui lie transition écologique et transition digitale, en mettant l’innovation au service d’un développement plus durable.

Le DADN soutient une agriculture résiliente et responsable, tout en veillant à ce que les politiques climatiques soient cohérentes, ambitieuses et ancrées dans le territoire. Il accompagnera également la digitalisation de l’administration et des services publics, pour les rendre plus efficaces, accessibles et respectueux de l’environnement.

En rassemblant ces enjeux sous un même toit, le DADN agit comme un moteur de transformation, capable de répondre aux défis du présent tout en préparant l’avenir.

Je me réjouis de diriger ce Département avec enthousiasme et détermination, convaincue que c’est en croisant les solutions digitales, écologiques et responsable que nous construirons un canton plus fort, plus juste et plus durable. La restauration collective fait également partie des leviers essentiels pour favoriser une économie plus respectueuse des ressources du vivant.

Abonnez-vous à ma newsletter

Si vous êtes intéressé·e par les dernières nouvelles politiques et souhaitez être informé·e en temps réel de mes activités, je vous invite à vous abonner à ma newsletter.